🧠Plus de 600 000 Français souffrent d’épilepsie selon Epilepsie Info Service.
📋 Profitons de la journée internationale dédiée à ce trouble neurologique, pour faire le point sur sa prise en charge spécifique.
🧑‍⚕️ La prescription
En tant qu’adulte, seul le neurologue peut vous prescrire un traitement adapté. Si c’est votre enfant qui est épileptique, le pédiatre est également habilité à le faire. Le renouvellement du traitement pourra ensuite être assuré par le médecin généraliste.
đź’Š Le traitement dĂ©pend du type d’Ă©pilepsie et du profil du patient
D’une manière gĂ©nĂ©rale, il repose sur la prise rĂ©gulière de mĂ©dicaments anticonvulsivants. Selon leurs spĂ©cificitĂ©s (certaines substances sont utilisĂ©es pour traiter les Ă©pilepsies partielles, alors que d’autres conviennent mieux aux Ă©pilepsies gĂ©nĂ©ralisĂ©es), ils agissent sur le système nerveux central pour prĂ©venir, rĂ©duire ou supprimer la survenue des crises.
⚠️ Les conditions de prescription et de délivrance
Une nouvelle réglementation a été mise en place depuis le 6 janvier 2025. Si vous prenez des médicaments à base de valproate ou de ses dérivés (carbamazépine ou topiramate), votre médecin prescripteur et vous-même, devrez désormais co-signer chaque année, une attestation d’information partagée vous informant des effets secondaires indésirables possibles. Ce document devra nous être présenté à l’officine afin que l’on vous délivre votre traitement.
👉 Vous êtes épileptique ? N’hésitez pas à nous solliciter pour davantage de précisions !
©